14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 06:06
- Septembre 2012 -

La cheminée a été réalisée dans le tube en aluminium d'une grande seringue(utilisée pour le prélèvement d'huile ou autres liquides) 

 

DSCN0077

 

        Type de seringue en haut ou de pompe à graisse en bas

 

 

Ce tube dont le diamètre était de 55 mm env a été coupé aux extrémités pour obtenir la hauteur recherchée de 13 cm et façonné au maillet dans l'étau pour former un ovale d'environ 65/43 mm.

 

DSCN0041

 

                           Pièces composant l'ensemble de la cheminée

DSCN0044

 

Les diverses pièces avant l'assemblage final:

     - partie de la louche positionnée sur la cheminée

     - petit fumigène, à droite, soudé dans la mini cuve

 

 

Le dessus de la cheminée est composé d'une mini louche alimentaire coupée et formée pour s'emboîter au dessus du tube ovale, soudé à froid ( métal liquide) puis poncé et peint.

 

LE FUMIGENE:

Acheté chez un fournisseur d'accastillage pour trains et bateaux, est un petit tube de moins d'un centimètre de diamètre et de 4 cm de hauteur environ, au milieu duquel se trouve une petite résistance chauffante. On verse un produit spécial dans ce tube. La résistance est alimentée en 6V et la fumée s'élève de façon satisfaisante.

Cependant, l'autonomie n'était que de 10mn env, soit beaucoup trop courte!

Pour obtenir une autonomie plus importante, ce petit fumigène a été placé dans une petite cuve (bouchon de flasque), soudé à froid à sa base puis percé au plus bas juste au dessus de la soudure (foret de 3mm, très délicatement pour ne pas atteindre la résistance) pour que le liquide versé dans cette cuve dont le volume est 4 à 5 fois celui du fumigène, s'introduise lentement vers la résistance.

Ces deux pièces sont fixées dans la boite métallique d'un taille crayon elle même fixée sur un socle faconné en bois pour rentrer dans la cheminée et ainsi réhausser l'ensemble fumigène.

RESULTAT: plus d'une heure d'autonomie.

L'ensemble sera ajusté sur le pont ultérieurement.

 

DSCN0049

 

                Petite louche faconnée et soudée à froid sur la cheminée avant     ponçage. Et ensemble fumigène avant introduction et fixation dans la cheminée.

 

DSCN0073

 

               Cheminée et fumigène terminé, alimenté en 6V, en action!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonjour! felicitation votre realisation est magnifique!! je me demandé ou acheter le systeme de fumigene? merci
Répondre
M
Bon ,ma tablette transforme plusieurs de mes mots pourtant vérifiés, j'espère que ce sera compréhensible quand même!!!!
M
Bonjour,<br /> Merci pour ce com.<br /> Le fumigène été acheté. Le 31.7.2012 chez LES par l'intermédiaire de eBay<br /> Mais je pense qu'il y a moyen de commander directement,<br /> Ils doivent avoir un site.<br /> Sinon voici leur tél 02 54 38 17 59<br /> Leur adresse est château de la Molière 3600 Sainte Gemme<br /> Le modèle utilisé est DÉPUTÉ NotE qui coútait 18E,20<br /> Et le liquide 50 ml pour ce modèle 6E,90<br /> Ce doit être surpeuplé cher maintenant<br /> J'espère vous apporter satisfaction<br /> Bien cordialement<br /> Marc

Présentation

  • : Le blog de construction-detaillee-bateau-rc
  • : Construction d'un modèle réduit naval radiocommandé sur la base du plan du croiseur DE GRASSE de la Marine Nationale (actif de 1956 à 1974), bateau à l'échelle 1/100° soit 1m88 pour un poids prévisionnel approchant 20K. Ce blog présente l'avancement pas à pas avec nombreuses photographies et précisions ainsi que des compteurs du temps passé et des dépenses engagées.
  • Contact

Profil

  • Marcopopy
  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans.
A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie.
Passion: bricolage en tous genres.
Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&
  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans. A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie. Passion: bricolage en tous genres. Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&

Recherche

Liens