Lors des essais de navigation sur étang (article N°19), nous avons constaté l'insuffisance du déplacement du gouvernail dont le débattement était d'environ 45 degrés (article 11).
La modification apportée au mécanisme de gouvernail a permis une augmentation de 20 degrés, ce qui porte le mouvement vers babord ou tribord à 65 degrés.
Pour arriver à ce résultat, une simple pièce en tôle d'aluminium ( longueur 8cm, largeur 15 mm, épaisseur 2mm), a été vissée sur l'aileron du servo-moteur (4 vis de 2mm) pour lui permettre un plus grand débattement.
Deux ou tois essais de positionnement de l'ancienne tringlerie (ainsi sans modification) dans les divers trous entre servo et gouvernail ont abouti au meilleur choix pour le résultat attendu.
Mécanisme de gouvernail avant modification dont détail
à l'article N°11
mécanisme de gouvernail modifié.
servo-moteur actionné au maximum sur tribord.
Gouvernail à 65 degrés sur tribord.
Quant au résultat sur l'eau, nous verrons beaucoup plus tard à l'occasion des essais après achèvement des superstructures, sachant que cette modification n'a pu qu'améliorer les possibilités de manoeuvres du bateau.