14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 06:14
- Mars 2012 -

Vu le nombre important de pièces restantes à réaliser, notamment sur les ponts, j'ai décidé d'en acheter quelques unes toutes faites: bittes d'amarrage, ancres, chaînes et divers d'accastillage.

 

LES HUBLOTS. 

DSCN1397

 

Ces petits hublots dont les dimensions sont au plus près de celles du plan sont en laiton:

- diamètre extérieur apparent sur la coque = 7mm (avec collerette)

-  .........       intérieur = 4 mm

-  .........       extérieur de la partie à insérer dans le coque = 5mm sur une profondeur de 3mm environ.

Ils sont positionnés en partie basse de la coque, 2cm au dessus de la ligne de flottaison. Il y en a 12 de chaque côté du bateau.

(plus tard, une partie de la coque sera surélevée et recevra une deuxième rangée de hublots)

Pour effectuer des perçages réguliers, une bande de ruban collant pour protection des peintures a été appliquée eu suivant la ligne de flottaison. Sur ce collant les points de perçage ont été marqués. L'espacement entre deux hublots est de 9 cm soit une légère différence avec le plan: cela pour que les perçages ne traversent pas la coque et viennent finir à chaque fois contre un couple.

- un premier passage de perçages (délicats) a été opéré avec un petit forêt de 3mm à 5 mm de profondeur.

- Chaque hublot ( donc très petit) était maintenu au bout d'une petite tige de métal inférieure à 4mm de diamètre avec une bague d'arrêt pour maintenir le hublot en bout. Cette méthode a permis d'encoller plus facilement la partie à insérer et à déposer dans le trou percé. Avec de la colle maxi glue, l'opération doit s'effectuer rapidement et aussitôt posés les hublots sont pressés fortement avec un morceau de bois une quinzaine de secondes.

 

LES ANCRES.

 

DSCN1395

 

Les passages d'ancres, 2 à l'avant, 1 à l'arrière ont été effectués de la même façon que pour les petits hublots mais avec des plus grands: diamètre extérieur 15 mm et 12mm à insérer dans les trous.

Les perçages (encore plus délicats) ont eu lieu successivement avec des forêts de 3, 6, 8, 10, 11, 12, puis 12,5mm sur 6mm de profondeur. Là encore sans traverser la coque puisque aussi bien à l'avant qu'à l'arrière on tombe sur des blocs en bois massifs.

Les ancres de 35mm de haut et 25mm de large, articulées, viennent reposer sur (les hublots...)Elles sont collées à la moitié de la partie haute qui est introduite dans un trou de diamètre 4mm préalablement percé au centre du trou de diamètre 12,5mm en remontant lors du perçage vers le haut de la coque sur une profondeur d'environ 2cm

 

DSCN1387

 

L'ancre, une fois collée, vient s'appliquer ainsi contre le trou dans la coque.

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  • : Construction d'un modèle réduit naval radiocommandé sur la base du plan du croiseur DE GRASSE de la Marine Nationale (actif de 1956 à 1974), bateau à l'échelle 1/100° soit 1m88 pour un poids prévisionnel approchant 20K. Ce blog présente l'avancement pas à pas avec nombreuses photographies et précisions ainsi que des compteurs du temps passé et des dépenses engagées.
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  • Marcopopy
  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans.
A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie.
Passion: bricolage en tous genres.
Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&
  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans. A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie. Passion: bricolage en tous genres. Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&

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