La coque extérieure a été constitue par de nombreuses couches de protection pour sa solidité et son étanchéité. Néanmoins, pour garantir cette étanchéité, l'intérieur a été renforcé.
Certaines parties du bordage laissant apparaître des disjointements ont été comblées par du mastic de finition.
Les parties creuses tout au long et des cotés de la quille ont été remplies de joint silicone.(ne dépassant pas le niveau supérieur de la quille)
Puis tout l'intérieur de la coque a reçu une couche de peinture antirouille (PROXI-ROUILLE grise). Cette peinture prévue pour le métal tient très bien sur le bois.
Le poids de cette protection est d'environ 1Kg; ce qui ajoute du lest principalement au bas de la quille mais qui diminue le poids total restant disponible pour une bonne flottaison.
NIVELLEMENT DU FOND DE LA COQUE.
Le but est de former en fond de coque un niveau plus ou moins plat et en légère pente vers une fosse pour permettre aux éventuelles remontées d'eau de s'y diriger.
Ce nivellement a été réalisé en déposant entre chaque couple de la mousse expansive.
Quelle mousse...! ça gonfle beaucoup.
Après séchage (le lendemain) plusieurs heures ont été nécessaires pour araser au cutter (longue lame) pour former un fond au plus près du bas des couples et en formant une légère pente vers un point qui semble adéquate à la création d'une petite fosse.
Cet endroit est très bien placé puisqu'il se trouve entre deux couples où sortent les deux tubes d'étambot dans lesquels passeront les arbres d'hélices; là où il peut remonter un peu d'eau notamment en marche arrière du bateau.
POMPE DE CALE;
Pour évacuer cette eau, une petite pompe alimentée en 12V est installée à proximité.
Le tuyau d'aspiration traîne au fond de la fosse avec une mini crépine formée avec du grillage extra fin.
Le tuyau d'évacuation est fixé assez haut dans la coque en la traversant.
L'évacuation de l'eau est automatique; la pompe étant commandée par un détecteur d'eau qui se déclenche lorsque ses deux électrodes positionnées en fond de fosse laissent passer le courant par le contact de l'eau.
Vue sur la fosse, la pompe et le détecteur d'eau.
A gauche de la fosse est l'emplacement des deux moteurs.
PASSAGE ORDONNE DU CABLAGE.
Sur chaque couple, en partie haute, est fixé un petit crochet (vendu pour la pose de petits tableaux, ils sont modifiés)
Ces crochets permettent une meilleure distribution de l'alimentation électrique.