14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 06:15
- Février 2012 -

La coque extérieure a été constitue par de nombreuses couches de protection pour sa solidité et son étanchéité. Néanmoins, pour garantir cette étanchéité, l'intérieur a été renforcé.

Certaines parties du bordage laissant apparaître des disjointements ont été comblées par du mastic de finition.

Les parties creuses tout au long et des cotés de la quille ont été remplies de joint silicone.(ne dépassant pas le niveau supérieur de la quille)

Puis tout l'intérieur de la coque a reçu une couche de peinture antirouille (PROXI-ROUILLE grise). Cette peinture prévue pour le métal tient très bien sur le bois.

 DSCN1364 

Le poids de cette protection est d'environ 1Kg; ce qui ajoute du lest principalement au bas de la quille mais qui diminue le poids total restant disponible pour une bonne flottaison.

 

NIVELLEMENT DU FOND DE LA COQUE.

Le but est de former en fond de coque un niveau plus ou moins plat et en légère pente vers une fosse pour permettre aux éventuelles remontées d'eau de s'y diriger.

Ce nivellement a été réalisé en déposant entre chaque couple de la mousse expansive.

DSCN1368

 

Quelle mousse...!  ça gonfle beaucoup.

 

 

Après séchage (le lendemain) plusieurs heures ont été nécessaires pour araser au cutter (longue lame) pour former un fond au plus près du bas des couples et en formant une légère pente vers un point qui semble adéquate à la création d'une petite fosse.

Cet endroit est très bien placé puisqu'il se trouve entre deux couples où sortent les deux tubes d'étambot dans lesquels passeront les arbres d'hélices; là où il peut remonter un peu d'eau notamment en marche arrière du bateau.

DSCN1376

 

POMPE DE CALE;

 

Pour évacuer cette eau, une petite pompe alimentée en 12V est installée à proximité.

Le tuyau d'aspiration traîne au fond de la fosse avec une mini crépine formée avec du grillage extra fin.

Le tuyau d'évacuation est fixé assez haut dans la coque en la traversant.

L'évacuation de l'eau est automatique; la pompe étant commandée par un détecteur d'eau qui se déclenche lorsque ses deux électrodes positionnées en fond de fosse laissent passer le courant par le contact de l'eau.

DSCN1378

 

Vue sur la fosse, la pompe et le détecteur d'eau.

A gauche de la fosse est l'emplacement des deux moteurs.

 

 

PASSAGE ORDONNE DU CABLAGE.

 

DSCN1385

 

Sur chaque couple, en partie haute, est fixé un petit crochet (vendu pour la pose de petits tableaux, ils sont modifiés)

Ces crochets permettent une meilleure distribution de l'alimentation électrique.

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  • : Le blog de construction-detaillee-bateau-rc
  • : Construction d'un modèle réduit naval radiocommandé sur la base du plan du croiseur DE GRASSE de la Marine Nationale (actif de 1956 à 1974), bateau à l'échelle 1/100° soit 1m88 pour un poids prévisionnel approchant 20K. Ce blog présente l'avancement pas à pas avec nombreuses photographies et précisions ainsi que des compteurs du temps passé et des dépenses engagées.
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  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans.
A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie.
Passion: bricolage en tous genres.
Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&
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