14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 06:29

A ce jour 28 AVRIL 2024

 

                         Depuis sa création le 23 AVRIL 2011

 

                                       ce blog a été visité

                        

                        75 443

  

                       et   155 884

                                     ont été parcourues

 

        Mais vos commentaires ne sont

 

        pas nombreux !! 

 

 

 

J'ai créé ce blog en espérant:

 

        - donner des informations précises

        - répondre à des questions

        - expliquer mes tours de main

        - pratiquer des échanges d'idées, de conception ...

 

 

 

 

 

 

      ????????????????????????

 

   ?          à quoi, à qui sert mon blog                   

       ?         est-il bon, mauvais, nul

     ?  a-t-il apporté une réponse à votre recherche

       ?   est-il utile pour certains d'entre vous

 

                ?????????????????????

 

 

 

                                     Exprimez vous !

 

                     vos commentaires sont les bienvenus

                                et nécessaires pour

                         m'encourager à continuer...

 

 

           

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, j'ai passé (et revé) un bon moment sur votre site - je fais une petite vedette pour mon petit Martin - reste a afficher quelques photos finales de votre oeuvre. <br /> Amities de modeliste.
Répondre
M
Bonjour Jean,<br /> Bien reçu ce com, merci.<br /> Bonne chance pour ce petit Martin.<br /> Toutes mes photos peuvent être affichées.<br /> Mon blog n'aura probablement pas de suite.<br /> Regrets, cause santé <br /> Marc <br /> <br /> <br />
C
bonjour, <br /> j'ai découvert votre site avec beaucoup de plaisir, un peu comme un enfant dans un magasin de bonbons.<br /> Je suis tout jeune (54ans) et rêve de fabriquer moi même un bateau qui ne soit pas statique et la miracle votre site, très claire, bien expliquer, j'aime.<br /> Merci, merci a vous pour cette lumière dont nous amateur avons bien besoin pour un jour exposé au regard d'autre nos réalisations
Répondre
M
Bonjour Christophe,<br /> Très sympa votre com; merci.<br /> Vous avez encore beaucoup de temps devant vous pour réaliser votre rêve, il y a 18 ans d'écart entre nous!<br /> Mais attention ...pas trop de bonbons: Hi
C
Bonsoir <br /> Très intéressant votre blog <br /> Moi même fait du Modelisme naval <br /> Et recherche un plan d un chalutier <br /> Mesurant dans les 1,60 m<br /> Pourriez vous m indiquer <br /> Ou vous avez trouvez <br /> Votre plan <br /> Par avance merci <br /> Et bon courage <br /> Pour votre création <br /> Amicalement <br /> Christophe
Répondre
M
Bonjour Christophe,<br /> Merci pour ce com<br /> Le plan a été acheté sur la revue "modèle réduit bateau" pour 26,60 Euros en 2011<br /> Bonne chance pour votre projet<br /> Amitiés également<br /> Marc
F
Bonjour,<br /> Félicitation pour votre maquette. Je suis impressioné par cette construction massive.<br /> De mon côté, j'ai commencé une maquette de corvette inspiré de la Gowind Malaisie de DCNS (vous pourrez y jeter un oeil sur jefaisuntest.fr.cr).<br /> Pourquoi avez vous choisi une construction aussi massive?<br /> Comme vous, j'ai pu constater que de l'eau pouvait passer dans le tube d'étambot. Deux causes permettent cela, des joints abimés et un manque de graisse dans le tube. De fait, j'ai constaté qu'en usant de la marche arrière, de l'eau pouvait entrer. Mais en général, au bout de 20min de navigation, cette eau ne remonte pas à plus de 50% de la longueur du tube.<br /> De mon côté, je vais commencer à travailler sur une tourelle qui permet de tirer de la grenaille grâce à un système de ressort (comme dans un pistolet à bille), mais la litérature est plutôt pauvre sur ce sujet. Je suis donc preneur de tout conseil
Répondre
M
Bonjour François,<br /> Merci pour ce commentaire.<br /> La corvette: je n'y manquerai pas d'y aller jeter 2 yeux.<br /> Pour l'infiltration d'eau, la graisse peut limiter mais a aussi un inconvénient: celui d'accrocher des particules non souhaitables<br /> et puis cela est courant même sur les bateaux qui nous transportent c'est pourquoi il y a toujours des pompes d'évacuation<br /> Pour ce qui vous concerne, la remontée d'eau à 50% est probablement due à la position du tube d'étambot positionné en partie au dessus de la ligne de flottaison du bateau.<br /> Pour les tirs de tourelle ou canon, mes idées ne sont pas encore assez claires mais je m'oriente plus et seulement à la recherche d'un bruit lourd pour être au plus proche de la réalité.<br /> Pourquoi un si gros bateau ?<br /> Pour être conforme à un plan au 1/100ème d'un très gros bateau de guerre et pouvoir accueillir les nombreuses pièces qui<br /> l'équipe dont de lourdes batteries, le tout pour environ 20 Kg !!<br /> Les manips ne sont pas toujours aisées, bref: c'est un choix.<br /> A bientôt et bonne chance pour votre corvette<br /> A suivre.
Y
<br /> Impressionnant la bête !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je dois avouer être bluffé par la réalisation en béton massif …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour anecdote je réalise cette année (enfin avec beaucoup d’optimisme je dois dire pour le délai) une Lafayette au 72°, soit une<br /> bestiole de 1m70, mais d’un poids finie qui doit avoisiner les 9 Kg seulement.<br /> <br /> <br /> Parti sur du CP de récup de 5mm pour les couples, du samba de 2mm pour le bordage, j’arrive au 1,5 Kg environ pour la coque (avant<br /> époxy/fibre de verre)(pas encore finie de poncer et la, patience !).<br /> <br /> <br /> Un poids plume que je lesterais au Plomb en fond de cale, suivant qqs conseils vue sur le Net (pratique pour échanger expérience,<br /> gaffe a ne pas faire, bonnes idées et truc divers).<br /> <br /> <br /> Donc, je reste surpris de la stabilité obtenue !?<br /> <br /> <br /> Quel est le poids dans les « hauts » ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le bruitage, je partage votre avis, on ne trouve pas grand-chose de valable, et l’idée du MP3 me semble excellente, mais comment<br /> faire pour en sortir à volonté les bruitages voulues ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par ailleurs j’ai acheté en promo la radio commande Graupner 2,4 Ghz. Super pour mixer sur un seul manche, 2 moteurs indépendants, le<br /> gouvernail, et peut être le moteur de manœuvre, mais galère à programmer … !<br /> <br /> <br /> Comment avez-vous analysé les problèmes de gouvernails et le manque d’efficacité initiale ?<br /> <br /> <br /> Surface, position, débattement.. ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas félicitations pour cette belle réalisation<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour YANN<br /> <br /> <br /> MERCI POUR CES COMMENTAIRES<br /> <br /> <br /> JE SOUHAITE REPONDRE AVEC PRECISION A TOUTES CES QUESTIONS, c'est pourquoi je reporte mes réponses avant cette fin de semaine<br /> <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br /> marc<br /> <br /> <br /> Bonjour Yann, voici mes réponses:<br /> <br /> <br /> Ayant bien respecté le plan d'origine, je n'ai pas été surpris de la bonne stabilité du bateau<br /> <br /> <br /> mais avec cependant une erreur majeure constatée à l'article N°17 concernant le centre de gravité. Les corrections apportées ont été commentées à l'article 18 et les résultats très satisfaisants<br /> à l'article 19<br /> <br /> <br /> En fait, ils devraient être prévus, dès la coque terminée et la ligne de flottaison traçée, les poids et emplacements des divers équipements en dessous et au dessus de cette ligne. Je serais<br /> tenté de dire 2/3 en dessous et 1/3 au dessus mais de toutes façons moins de 45/100 au dessus. Je pense, comme je l'ai fait moi-même, qu'il faut tester avec du lest au fur et à mesure de la<br /> construction pour connaître les poids autorisés. Voirt de nouveau l'article 17.<br /> <br /> <br /> Les bruitages: article N°19<br /> <br /> <br /> Choix du mp3: très intéressant quant aux résultats sonores at au poidsplume avec des HP amplifiés mais en effet la difficulté - non encore résolue - ce sont les ordres selectifs aux moments<br /> voulus! (je suis ouvert à toutes idées...) Mes premiers essais avec un ancien magnétophone à bande permettait d'intervenir sur des coupures d'alimentation mais le poids était beaucoup trop<br /> important. Je me penserai plus tard sur ce problème en utilisant peut être plusieurs mp3 mini ou enregistreur numérique avec des commandes particulières ou même par l'envoi des sons par radio<br /> géré par smartphone ou mini PC. Peut être aussi l'emploi d'un petit mégaphone si le son n'est pas suffisant. A suivre donc...<br /> <br /> <br /> Gouvernail: Les détails sont donnés aux articles suivants:<br /> <br /> <br /> Composition du gouvernail: Article N°8<br /> <br /> <br /> Sa pose: article 11<br /> <br /> <br /> constat du débattement insuffisant: article 19<br /> <br /> <br /> Correction du débattement: article 20<br /> <br /> <br /> Quant à la surface et son positionnement, ils correspondent au plan qui est donc spécifique à mon modèle. Plan à l'article N°1. Cependant, sa dimension est: L = 8cm, l = 5cm, positionnement de<br /> l'axe du gouvernail = à 10 cm du bord arrière du bateau.<br /> <br /> <br /> A bientot de nouveaux commentaires ou questions si nécessaires et en attendant<br /> <br /> <br /> je "te" souhaite le succès pour ta réalisation.<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut!<br /> <br /> <br /> je viens juste d'arriver sur le blog, je n'ai pas encore eu le temps de le visiter mais comme j'ai vu la petite requette fasse a l'absence de commentaire, j'en pose un pour signaler que je risque<br /> d'en mettre!<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'ai 20 je suis fan de tous types de travaux manuel depuis que j'ai deux mains. Depuis plusieures années je bricole des petite voiture RC, (Elec et thermique), des helicoptere et<br /> dernierement je viens de completement refaire une peniche que j'avais faite avec mon pere a l'age de cinq ans et je l'ai equipé d'un systeme RC.<br /> <br /> <br /> Cette réalisation a revellé chez moi l'envie de créer de A à Z un vrais bon gros bateau RC. Pour l'instant, differentes personnes dans le domaine mon renvoyé ballader sous pretexte<br /> que je ne peu pas en avoir les capaciter, ou bien que je sois un petit joueur en voyant ce que j'ai fait jusque là.<br /> <br /> <br /> Je compte donc sur internet pour m'offrir les connaissance qu'il me manque et notament sur votre blog.<br /> <br /> <br /> je vais donc y faire mon premier petit tour, histoire de le decouvrir!<br /> <br /> <br /> Merci d'avance!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Armand, très bien, merci de ce message<br /> <br /> <br /> D'ici quelques jours, comme annoncé, je vais faire part de mes essais de navigation sur plan d'eau, ce qui est un bon succès.<br /> <br /> <br /> Avec moi, tu seras le bienvenu car j'ai du temps à te donner comme à ceux que mes travaux peuvent intéresser.<br /> <br /> <br /> Ceux qui t'on envoyé ballader sont des égoistes, des prétentieux et donc des C...<br /> <br /> <br /> A bientôt donc<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci dabord pour ce blog   je suis en ce moment en train de me monter un bateau rc pour la peche. j ai deja la coque cet un JAMARA .Jai recupere 2 moteurs de viseuce deviseuce en<br /> 12volts. j ai aussi une baterie en 12 volts 4ha , une radio commande 6 voies . je voudrai le faire fonctionner comme un tanck ,garder les 2 moteurs couper un des moteur pour tourne soit a<br /> gauche ou a droite selon le moteur arrete et je voudrais une marche arriere. que me conseil tu pour les variateurs? car je veut mettre un variateur par moteur merci de ta reponse<br />
Répondre
M
<br /> <br /> bienvenue sur ce blog Matrol<br /> <br /> <br /> l'idée est bonne mais le bateau virera suffisamment vite ? tu peux peut être envisager l'inversion du courant sur un moteur pour tourner plus vite..<br /> <br /> <br /> Mais là n'est pas ta question qui concerne les variateurs.<br /> <br /> <br /> Celui que j'ai utilisé est très satisfaisant, il est apparent dans une des photos de l'article: banc d'essais moteurs.<br /> <br /> <br /> Il s'agit d'un variateur de marque GRAUPNER model V15R que tu peux te procurer par internet chez TECHNI MODEL au prix de 29,90 Euros + frais de port 8Euros35 <br /> <br /> <br /> Et bien, bonne construction et à bientôt peut être<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonsoir pas mal votre site pour le montage du bateau moi ausi la je montre un bateau de geurre qui est Le DUNKERQUE j'ai pas mal de travail dessus que mon pére a trouve dans une<br /> brocante et votre site  ca m'aide pour la coque a faire des réparation dessus ci jamais j'ai un probléme je viendrai demander conseil ici voila le site ou a il a la photo du bateau<br /> que j'ai mais sur le site c'est pas mon bateau dessus mais il est comme ca comme sur la photo voila bonne soirée et a bientot et votre site pas mal un grand bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Philippe<br /> <br /> <br /> Merci pour les compliments<br /> <br /> <br /> très heureux que mon site puisse apporter une petite aide, je suis à l'écoute pour la suite,<br /> <br /> <br /> n'hésitez pas.<br /> <br /> <br /> bien pour le Dunkerque mais je ne trouve pas d'image! vous pouvez me l'envoyer directement par e-mail à marcopopy@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> à bientôt, cordialement<br /> <br /> <br /> marc<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir, attends.... j'arrive te dire un petit bonsoir et bienvenue dans la communauté, tu te pose une grande question dois-je continuer, et je n'ai pas de coms aie aie!!!! on va essayer<br /> d'organiser un petit jeu pour remédier à cela et tenter de mettre en contact tous les membres de cette communauté... j'y crois et j'espère que tu ne vas plus désespérer!!! belle soirée BISES<br /> LILINE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sympa LILINE ton intervention, dans l'attente des retombées ... super bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de construction-detaillee-bateau-rc
  • : Construction d'un modèle réduit naval radiocommandé sur la base du plan du croiseur DE GRASSE de la Marine Nationale (actif de 1956 à 1974), bateau à l'échelle 1/100° soit 1m88 pour un poids prévisionnel approchant 20K. Ce blog présente l'avancement pas à pas avec nombreuses photographies et précisions ainsi que des compteurs du temps passé et des dépenses engagées.
  • Contact

Profil

  • Marcopopy
  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans.
A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie.
Passion: bricolage en tous genres.
Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&
  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans. A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie. Passion: bricolage en tous genres. Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&

Recherche

Liens