14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 06:20
- Mai 2011 -

ETANCHEITE.

 

Complément suite à infiltration d'eau aux essais de flottaison.

 

DSCN1222.JPG

 

La coque a reçu une couche de métal liquide ( ARAMETAL) appliquée au pinceau.

ARAMETAL est un métal synthétique composé de deux petites boites. L'une contenant de la poudre de métal, l'autre de la résine polyester.

Le séchage étant assez rapide, pour l'application au pinceau, le mélange préparé a été de 3/4 de boite de poudre pour une boite de résine avec une cuiller à café d'acétone.(délai d'application 10 mn environ)

La couverture complète de la coque a nécessité 6 packs d'ARAMETAL et divers ponçages assez longs.

Le lendemain: nouveau passage avec un antirouille gris de qualité PRO

(PROCHI-ROUILLE, laque brillante)

 

 

Traçage à nouveau de la ligne de flottaison.

 

DSCN1225

 

Protection avec du collant spécial pour peintures.

La coque, en dessous de la ligne de flottaison, sera entièrement peinte en noir (HAMMERITE)

 

DSCN1252

 

 

 

CHAISES (supports d'hélisses)

 

 

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Découpées dans des gonds de porte ( longueur 14 cm)

correspondant à la hauteur des chaises sur le plan avec un passage approprié au diamètre des étambots (6mm).

Ces deux pièces ont été soudées à l'équerre sur une petite plaque de métal trouée pour la fixation sur la coque.

Elles seront vissées sur la coque avec ajustage pour correspondre à l'inclinaison nécessaire au passage de l'étambot et de l'arbre d'hélice.

 

 

ETAMBOTS, ARBRES ET HELICES.

 

Etambots: long 260mm, diamètre 6mm

Arbres: long 310mm, diamètre 4mm, filetage M4

Hélices: tripales, diamètre 40mm (1gauche, 1 droite)

 

 

Perçage des trous de passage d'étambots.

 

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  Là c'est une difficulté!

Pour ne pas risquer d'endommager la coque, un gabarit rapide a été réalisé pour les essais.

Les points de passage ont été marqués selon le plan ainsi que ceux de l'emplacement des chaises.

La coque est percée à l'aide d'un long forêt (diamètre 6mm) à 3 mm avant le point de passage, vers l'arrière de la coque.

 

 

 

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Durant le perçage, le forêt est abaissé lentement vers la chaise en étant pressé ( avec la main droite) à l'aide d'un morceau de bois afin d'éviter que le forêt remonte.

Le forêt se déplace légèrement vers la doite et retrouve ainsi le point de passage prévu.

La difficulté augmente si le forêt rencontre un couple qu'il doit traverser. C'est un travail délicat qui n'accepte pas l'erreur...

La chaise est enfilée dans le forêt et si l'inclinaison est bonne elle devra reposer sur la coque pour être vissée avec 2 vis ( et rondelles de calage si nécessaire) diamètre 4mm, sur la coque.

L'ajustage du passage d'étambot a été effectué avec une lime queue de rat.

 

 

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  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans.
A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie.
Passion: bricolage en tous genres.
Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&
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