Comme nous l'avons vu à l'article 17, il était nécessaire d'alléger le pont central avec sa ré-hausse en pin massif et de revoir la position des 3 batteries.
Le pont central a été entièrement refait. Le bois en pin massif a été remplacé par du bois de balsa et la base du pont en aluminium a été ajourée.
Le gain en poids ainsi obtenu est de 1Kg ce qui est très bien et va permettre de lester le fond de cale d'environ 800G pour un meilleur équilibre du bateau. (ce lest interviendra plus tard)
En effet, le bois de pin a une densité de 500 Kg en moyenne pour 1m3 alors que le bois de balsa n'en n'a qu'une de 160 soit 3 fois moins lourd. Cependant, le bois de balsa est beaucoup plus fragile.
De plus, les batteries ont été remplacées par une de 6V et une de 12V de 2,2 ah ( poids 800G pour la 12V) ce qui a permis une installation et des connexions plus simples, et les batteries ont été abaissées pour un meilleur équilibre.
à gauche, nouvelle batterie de 12V
déplacement d'une des deux batteries 6V
dessous du pont ajouré pour diminution de poids.
Rappel des poids à ce stage de la construction:
Poids prévisionnel total ramené à: 18K500
Poids du bateau à ce jour: 15K062
Equipement prévisionnel/ponts 1K938
Réserve sur cet équipement 700
Lest en fond de cale 800
NOUVEL ESSAI EN MINI BASSIN:
Après une petite correction de l'emplacement d'une batterie, le bateau est très stable.
Deux très petits niveaux ont été fixés à l'intérieur de la coque pour permettre de vérifier en permanence la stabilité.
équilibre et stabilité du bateau.
Contrairement aux essais précédents, une petite remontée d'eau a été observée par les tubes d'étambot au bout d'un certain temps de mouillage du bateau.
Le débit est très faible, de l'ordre de 1 à 2 cuillères à soupe d'eau à la minute. L'eau se dirige comme prévu vers une petite fosse et le détecteur d'eau fait son travail automatiquement en déclenchant à chaque fois la pompe d'évacuation.
évacuation de l'eau visible sur la droite.
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