14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 06:09
- Juin 2012 -

Comme nous l'avons vu à l'article 17, il était nécessaire d'alléger le pont central avec sa ré-hausse en pin massif et de revoir la position des 3 batteries.

Le pont central a été entièrement refait. Le bois en pin massif a été remplacé par du bois de balsa et la base du pont en aluminium a été ajourée.

Le gain en poids ainsi obtenu est de 1Kg ce qui est très bien et va permettre de lester le fond de cale d'environ 800G pour un meilleur équilibre du bateau. (ce lest interviendra plus tard)

En effet, le bois de pin a une densité de 500 Kg en moyenne pour 1m3 alors que le bois de balsa n'en n'a qu'une de 160 soit 3 fois moins lourd. Cependant, le bois de balsa est beaucoup plus fragile.

De plus, les batteries ont été remplacées par une de 6V et une de 12V de 2,2 ah ( poids 800G pour la 12V) ce qui a permis une installation et des connexions plus simples, et les batteries ont été abaissées pour un meilleur équilibre.

 

DSCN0009

                             à gauche, nouvelle batterie de 12V

 

DSCN0010

                               déplacement d'une des deux batteries 6V

 

DSCN0019

                          dessous du pont ajouré pour diminution de poids.

 

 

Rappel des poids à ce stage de la construction:

Poids prévisionnel total ramené à:     18K500

Poids du bateau à ce jour:        15K062

Equipement prévisionnel/ponts  1K938

Réserve sur cet équipement             700

Lest en fond de cale                           800

 

 

 

NOUVEL ESSAI EN MINI BASSIN:

 

Après une petite correction de l'emplacement d'une batterie, le bateau est très stable.

Deux très petits niveaux ont été fixés à l'intérieur de la coque pour permettre de vérifier en permanence la stabilité.

 

DSCN0026                                   équilibre et stabilité du bateau.

 

 

Contrairement aux essais précédents, une petite remontée d'eau a été observée par les tubes d'étambot au bout d'un certain temps de mouillage du bateau.

Le débit est très faible, de l'ordre de 1 à 2 cuillères à soupe d'eau à la minute. L'eau se dirige comme prévu vers une petite fosse et le détecteur d'eau fait son travail automatiquement en déclenchant à chaque fois la pompe d'évacuation.

 

DSCN0032

                                évacuation de l'eau visible sur la droite.

 

 

 

                                                  =============

 

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

M
<br /> bonjour monsieur merci pour votre effort votre blog est formidable mais il y'a peu de publication...en effet je suis un jeune eleve officier pont de la marine marchande j'essye de faire un model<br /> reduit pour le projet fin d'etude dans 2 ans j'ai besoin d'informations et aide.. bon courage et a la prochaine <br />
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M
<br /> <br /> bonjour Makhlouf,<br /> <br /> <br /> Merci pour tes remarques, bon courage pour ton projet,<br /> <br /> <br /> si je peux t'aider, n'ésite pas à poser tes questions<br /> <br /> <br /> à bientôt j'espère<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />

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  • : Construction d'un modèle réduit naval radiocommandé sur la base du plan du croiseur DE GRASSE de la Marine Nationale (actif de 1956 à 1974), bateau à l'échelle 1/100° soit 1m88 pour un poids prévisionnel approchant 20K. Ce blog présente l'avancement pas à pas avec nombreuses photographies et précisions ainsi que des compteurs du temps passé et des dépenses engagées.
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  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans.
A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie.
Passion: bricolage en tous genres.
Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&
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