14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 06:12
- Avril 2012 -

Le câblage est évolutif en fonction de l'avancement des installations.

Dans ce premier temps, il s'agit de déterminer les emplacements:

     - de la centrale électrique: récepteur radio, alimentations, distributions.

     - des batteries.

Mon premier soucis a été la répartition des masses, pour l'équilibrage du bateau, aussi bien avant-arrière que babord-tribord.

 

Ma méthode comprend deux étapes:

     - la répartition des poids par le positionnement des batteries

     -l'ajustement possible d'une batterie de façon permanente

Les batteries sont lourdes, j'utilise:

     - 2 batteries 6V (4,5ah) de 750 gr chacune, assemblées entre elles en série

       je dispose ainsi soit du 6V soit du 12V pour des alimentations diverses.

     - 1 batterie 6V (7,2ah) de 1275 gr, uniquement pour les moteurs.

 

Pour placer ces batteries et former un premier équilibre, le bateau a été sanglé à son milieu précis puis levé. Les deux petites batteries ont trouvé leur place l'une derrière l'autre à l'avant du bateau et la plus grande au milieu un peu avancé.

Les deux batteries à l'avant sont fixes, celle centrale montée sur un ensemble de rail en aluminium pourra être déplacée vers l'avant ou l'arrière et sur les côtés pour un réglage fin à tout moment de l'évolution du modèle. 

DSCN1452

 

                 Emplacement des deux batteries 6V à l'avant.

 

DSCN1463

 

                          Batteries posées.

 

DSCN1454

 

  Emplacement de la batterie 6V pour les moteurs.

On remarque le mécanisme qui va permettre l'ajustement pour l'équilibrage.

 

DSCN1460

 

                           Batterie posée.

 

 

L'emplacement de la centrale électrique se trouve entre la batterie centrale et les moteurs.

Les éléments sont fixés sur une plaque en bois fin maintenue par des équerres vissées sur les couples.

Cet ensemble ne repose pas sur le fond en prévision d'éventuelles coulées d'eau.

 

 

 

DSCN1459

 

Sur la gauche.

   En haut: rangée de dominos (noir pour les +, blanc pour les -)

         où arrive le courant 12V (2batteries 6V en série à l'avant.)

   En bas  : où arrive le 6V

 

Sur la droite.

    En haut: module 7 voies supplémentaires

    En bas  : variateur de vitesse pour les deux moteurs

 

Au centre.

    Le récepteur radio-commande 6 voies.

 

En bas à droite.

    Le variateur de vitesse alimenté par la batterie centrale 6V.

 

Au départ de chaque batterie est monté un fusible.

 

 

                                          --------------------

 

Les branchements actuels:

    - détecteur d'eau et pompage automatique sur 12V

   - alimentation des moteurs, via le variateur, par la

      batterie centrale 6V

   - récepteur 6 voies:

       - canal 1 et 2: commande du module 7 voies

       - canal 3 et 4: marche AV/AR et gouvernail

       - canal 5 : non encore affecté

       - canal 6 : non encore affecté

                         et alimentation de ce récepteur en 6V .

                         (les deux fonctions avec 1 cordon en Y)

       - module 7 voies: aucune affectation actuellement.

 

Le faisceau électrique qui sort du bateau amène sur le pont:

    - l'antenne de réception

   - les interrupteurs de mise sous tension du récepteur et du variateur

    - les moyens de contrôle de l'état de charge des batteries.

 

 

 

                                         ===============

 

31 janvier 2016

des modifications seront apportées plus tard sur les batteries et cablages

à partir de l'article 27.

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  • : Le blog de construction-detaillee-bateau-rc
  • : Construction d'un modèle réduit naval radiocommandé sur la base du plan du croiseur DE GRASSE de la Marine Nationale (actif de 1956 à 1974), bateau à l'échelle 1/100° soit 1m88 pour un poids prévisionnel approchant 20K. Ce blog présente l'avancement pas à pas avec nombreuses photographies et précisions ainsi que des compteurs du temps passé et des dépenses engagées.
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  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans.
A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie.
Passion: bricolage en tous genres.
Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&
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