14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 06:17
- Janvier 2012 -

MOTORISATION.

 

Les essais vont porter sur le choix de 2 moteurs 24V ou 2 moteurs 12V de récupération sur des perceuses mises au rebut.

Ces moteurs seront alimentés soit en 12V soit en 6V.

 

 

                           Moteurs 12 et 24V, batteries 6 et 12V

  moteurs

Le bâti (développé) a été dessiné sur une feuille d'aluminium épaisseur 2mm et plié délicatement au petit marteau sur l'étau.

Il existe des bâtis tout fait très bon marché dans le commerce.

 

Le banc d'essais moteurs a pour but d'observer le comportement des moteurs et de leur alimentation en fonction des critères suivants:

     - puissance (couple) mais souplesse

       (trop de couple pourrait entraîner de la casse en cas de blocage)

     - consommation soit autonomie

     - encombrement

     - de plus, pour le choix des batteries, il faudra tenir compte de   l'ensemble  des éléments électriques installés. 

Les batteries au plomb sont lourdes, leur poids sera aussi déterminent.

 

BANC D'ESSAIS: BRANCHEMENTS.

 

banc essai moteurs

 

 

La consommation est relevée sur le multimètre.

L'alimentation des deux moteurs est inversée pour les faire tourner en sens inverse.

Les hélices seront 1 au pas gauche, l'autre au pas droit.

(le moteur inversé reçoit le + au moins et le moins au +)

 

ESSAI AVEC MOTEUR 12V

alimentation 12V et variateur électronique (6 à 12V)

Consommation à vide = 1A45 par moteur.

Consommation moteur freiné fermement à la main pour tenir compte de la résistance d'entraînement de l'arbre d'hélice et celle de l'eau = 5 à 6A

           C'est trop!

 

Alimentation en 6V et même variateur:

Consommation à vide = 1,25A par moteur

Consommation moteur freiné = 3 à 4A

            C'est encore trop!

 

ESSAI AVEC MOTEUR 24V

Alimentation 12V et variateur 6/12V:

Consommation à vide = 2,5 à 3A pour les deux moteurs.

Consommation moteurs freinés = 5A env

             La consommation est encore trop importante!

 

Alimentation 6V et variateur 6/12V:

Consommation à vide = 2A pour les deux moteurs.

Consommation moteurs freinés = 4A env

 

MON CHOIX est fait: j'opte pour les moteurs 24V alimentés en 6V, avec le variateur électronique 6/12V de chez Graupner: modèle NAVY V15R

-l'accélération est bien progressive.

-les moteurs tournent presque aussi vite qu'alimentés en 12V mais avec moins de puissance.

Lors des essais de navigation, il sera toujours possible de changer l'alimentation pour 12V si la puissance est manquante.

La batterie utilisée est une 6V 7,2AH (uniquement pour la motorisation)

Dimensions: 150X35X haut 95mm, poids = 1250g

Type CONRAD ENERGY CP 672

 

L'AUTONOMIE de navigation devrait dépasser 1heure 1/2

 

Le variateur électronique, commandé par la radio-commande sera alimenté comme le récepteur radio en 6V.

 

22 Octobre 2015

Nous verrons plus tard à l'article N°17 lors  des tests de navigation en mini bassin des précisions sur la consommation des moteurs et ainsi l'autonomie prévisible des batteries qui est surestimée à cet article N°10

Puis nous verrons encore plus loin à l'article N°29 (tests sur batteries  diverses) plus d'information sur le sujet.

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commentaires

E
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> c'est un super blog que vous avez créé! tous et bien détaillé mais et ce que tu pourrai mettre des vidéo de ton bateau fini (a l'eau) et aussi des photo de l'intérieur du bateau<br /> (moteur,etc) sinon beau bateau<br />
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M
<br /> <br /> bonjour cher visiteur,<br /> <br /> <br /> je prends note pour les vidéos que je réaliserai aux prochains éssais de navigation, cad après l'installation de la propulsion et radiocommande. mes travaux etant arrêtés depuis plusieurs mois,<br /> je compte les reprendre courant janvier et ces essais petit bassin perso devraient avoir lieu vers avril prochain (c'est loin je sais...)<br /> <br /> <br /> les photos intérieures viendront bien avant pour voir l'évolution du calfeutrement de la coque, de l'implantation des divers éléments mécaniques et électroniques cad plein de photos commentées de<br /> janvier à avril.<br /> <br /> <br /> à bientôit sur ce blog j'espère<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

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  • : Le blog de construction-detaillee-bateau-rc
  • : Construction d'un modèle réduit naval radiocommandé sur la base du plan du croiseur DE GRASSE de la Marine Nationale (actif de 1956 à 1974), bateau à l'échelle 1/100° soit 1m88 pour un poids prévisionnel approchant 20K. Ce blog présente l'avancement pas à pas avec nombreuses photographies et précisions ainsi que des compteurs du temps passé et des dépenses engagées.
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  • Marcopopy
  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans.
A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie.
Passion: bricolage en tous genres.
Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&
  • Né en juin 1944, j'ai 75 ans. A la retraite, je vis paisiblement à la campagne en basse Normandie. Passion: bricolage en tous genres. Natif du cancer, signe d'eau, ancien matelot, j'aime particulièrement la mer et les bateaux.&

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